POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 30 juillet 2011

Menaces de mort contre F. Fillon, par un habitant de Lille


Un administré de Martine Aubry arrêté à Nîmes

Originaire de Hem, dans la banlieue lilloise, un homme de 46 ans a envoyé des lettres au Premier ministre dans lesquelles il menaçait d'égorger: une méthode peu commune sous notre latitude et réservée ailleurs aux moutons.

Plusieurs courriers postés en début de semaine, dont l'un était adressé à Nord éclair, ont été envoyés aux ministères de l'Intérieur, de la Culture, à l'Élysée, au PDG de France Télévisions, à la gendarmerie de Nîmes et à la mosquée de Lille Saint-Maurice.

La mosquée El Forkane, une ex-chapelle de sœurs dominicaines, a été achetée au diocèse de Lille par l'association Amal (association des musulmans d’Alsace, créée en 1973 à Mulhouse), pour 1,6 million de francs, grâce au soutien financier des fidèles et de l'état algérien et convertie en centre religieux et culturel musulman en 1972. Pas de minaret, pas de dôme, pas même une plaque. Qui pourrait imaginer que, derrière ces murs, jusqu'à 1 200 personnes assistent à la prière ? Formé en Algérie, en Egypte et à l'université tunisienne de Zitouna, Mohamed Guenzoul est l'un des 70 « imams fonctionnaires » rémunérés par l'Etat algérien en France et gérés par la grande mosquée de Paris et l'ambassade algérienne. La Turquie procède de la même façon pour une cinquantaine d'imams, et le Maroc pour une dizaine. Cet imam exprime volontiers sa solidarité avec le peuple palestinien.

L'une des enveloppes contenait dans une pochette rouge une lettre adressée à François Fillon à l'adresse de l'hôtel Matignon. Elle contenait également une lame de cutter collée à l'intérieur, précise TF1 News (cf. photo ci-dessus). Le malade menaçait le premier ministre d'égorgement.
Récidive d'un détraqué
Vendredi, la police judiciaire de Montpellier a arrêté l'individu à Nîmes (Gard) où il avait déménagé.
En 2009, ce fanatique avait en effet déjà été arrêté et libéré dans la métropole lilloise après l'envoi de courriers de menaces à plusieurs personnalités politiques.

Le quadragénaire de 46 ans, qui a reconnu les faits sans justifier ses actes, a été une nouvelle fois placé dans un hôpital psychiatrique vendredi.

Son identité n'a pas été révélée.

3 commentaires:

  1. Ni putes ni soumises ont elles adressé un message de soutien au premier ministre comme elles l'ont fait avec Noah qui aurait reçu lui aussi des menaces?

    RépondreSupprimer
  2. A l'autre anonyme
    Vous rigolez, chez ces gens là, Monsieur, la personne à qui s'adressent les menaces a plus d'importance que la menace elle même!
    Monsieur Fillon est blanc, chrétien, Français (quelle tare ) de "drouate", ministre de Sarkozy (à une autre époque on aurait évoqué l'antéchrist), c'est normal qu'on veuille lui faire la peau...
    Mais pour Pannik Boah, ce n'est pas pareil, c'est gravissime...

    RépondreSupprimer
  3. Bien sur que je rigolais ......J'ai voulu faire une figure de style, une antiphrase peut être..... ou de l'ironie ......

    Mais au bout du compte on se rejoint.....je fais la même conclusion que vous.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):