POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 14 mai 2010

A Nantes, Ayrault laisse faire: mort d'un jeune, des suites d'un "apéro géant"

Nouvel exemple d'incurie et de non assistance à personne en danger
Nantes: fête - à haut risque - de l'alcool


Invité sur Facebook, un jeune fêtard de 21 ans est mort sur la voie publique à Nantes, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir participé à un apéritif géant de quelque 10.000 personnes lancé via internet.
Jeunesse nantaise à la fête du patrimoine
l'apéro géant du 12 mai 2010

La victime a fait une chute sur la tête après avoir basculé en état d'ivresse par-dessus la rambarde d'un escalier, près d'un pont. Elle était alors accompagnée d'une demi-douzaine d'amis. "L'enquête qui sera conduite sous l'autorité de la justice permettra de connaître avec exactitude les causes du décès", indique la préfecture de Loire-Atlantique. Il s'agit du premier drame enregistré lors des "apéros Facebook", rassemblements géants qui se multiplient depuis six mois dans les grandes villes de France. A Nantes, la victime, un jeune maçon de 21 ans, est décédé avec 2,40 g. d'alcool dans le sang, en sortant de l'apéro géant qui avait réuni au plus fort de la nuit plus de 9.000 personnes.

Certains maires réussissent à endiguer le phénomène

Sauvages, ces événements ne font en effet l'objet d'aucune déclaration préalable en préfecture et donnent lieu à une alcoolisation massive de certains participants.

A Nantes, un arrêté préfectoral avait pourtant interdit le transport et la vente à emporter d'alcool de 18h00 mercredi à 06h00 jeudi, mais il s'est avéré "inapplicable" compte-tenu de la foule présente, de l'avis d'un policier, dont l'appartenance syndicale n'est pas précisée.

La collectivité s'est montrée solidaire...

Bien que participants à une rencontre « sauvage » de masse, 93 personnes ont fait appel à l'assistance des pompiers ou secouristes au cours de la nuit, et 57 d'entre d'elles ont dû être hospitalisées.
Au total, 42 personnes ont été interpellées dans la nuit pour des trafics de stupéfiants, des vols ou des violences.
Un policier a été légèrement blessé, selon la préfecture.

Les organisateurs ? Des irresponsables anonymes
"Nous ferons tout pour identifier les organisateurs", a dit jeudi le préfet Jean Daubigny lors d'une conférence de presse.
"L'anonymat derrière lequel se dissimulent des personnes ayant appelé à ce rassemblement revêt un caractère d'autant plus irresponsable", a-t-il ajouté.

Les représentants de l'Etat suppléent des maires

Le maire de Nantes, aux abonnés absents
Est-ce une conséquence du cumul des mandats? Au JT de 13h00, France 2 n'a trouvé que trois interlocuteurs: deux représentants de l'Etat, le procureur et le préfet, mais un seul élu municipal, le 1er adjoint: de maire, point !
Le premier apéro géant à Nantes avait eu lieu le 10 novembre 2009. Il s'agissait en mai d'établir un record de participants ...
Ailleurs, en revanche, trois "apéros géants" ont été interdits
Prévus vendredi soir à Aubenas (UMP) et à Chambéry (PS), ou samedi à Annecy (NC), et à Troyes (Baroin, UMP), les préfets les ont interdits, à la demande des municipalités "craignant des débordements".

=> A Aubenas (Ardèche), un appel a été lancé vendredi sur le réseau social Facebook pour "trinquer dans le centre-ville" à 18H30.
Mais la préfecture a pris un "arrêté d'interdiction de consommation, de port et de transport de boissons alcoolisées" sur la voie publique à "Aubenas et cinq communes environnantes", a déclaré Jean-Yves Le Merrer, sous-préfet de l'Ardèche. Un dispositif "policier de surveillance et de contrôle" a été mis en place pour l'occasion, a-t-il ajouté.
On annoncera le samedi 15 que les autorités ont filtrés les entrées: sur 2000 invités, 200 auraient été autorisés parce que non détenteurs d'alcool: en fait seulement 75 jeunes 'clean' !

=> A Chambéry
"Ces apéros posent un réel problème de sécurité publique. Il n'y a pas d'organisateur et les événements peuvent très vite dégénérer", a pour sa part souligné Xavier Idier, sous-préfet de la Savoie.
"Le coût de la remise en état des lieux est aussi un paramètre à prendre en compte. Comme il n'y a pas d'organisateur, c'est au contribuable de payer", a ajouté Xavier Idier, alors que le rassemblement de avait reçu l'appui de 1.600 membres du réseau social.
"Le rassemblement n'avait pas été déclaré et le site retenu qui se trouvait au bord du lac était particulièrement dangereux", a de son côté fait savoir le sous-préfet de Thonon-les-Bains, Jean-Yves Moracchini.

Rachida Dati rappelle le réglement
Malgré la victime nantaise, le site LePost, avatar du journal Libération, écrit avec le sens des responsabilités qui le caractérise: « L'idée lancée sur Facebook ne réjouit pas la maire du 7e arrondissement et certains riverains. » Il oppose les vieux ronchons aux jeunes dynamiques, les bourgeois aux travailleurs: «Pour les uns, apéro géant rime avec convivialité, fête et bonne humeur, pour les autres ces réunions initiées sur la Toile notamment via le réseau social Facebook, sont des rendez-vous de débauche où l'unique but est l'alccolisation massive. »

Polémique politicienne au mépris de la vie humaine

A Paris, l'apéro géant prévu le 23 mai sur le Champ de Mars est dénoncé par la maire du 7e arrondissement, Rachida Dati (UMP): "Je suis choquée par ceux qui organisent ce type de manifestation, qui n'apporte rien si ce n'est de la débauche; un concours d'alcoolisation, inciter à boire de l'alcool, ce n'est pas de la convivialité."

On comprend maintenant pourquoi LePost ridiculisait l'idée de débauche. Les journalistes populistes et incultes ne manqueront pas d'exprimer leur compassion au cas où dégénérerait ce rassemblement. A partir de combien de comas éthyliques cette presse « jeuniste » cessera-t-elle de soutenir ce type d'entreprise irresponsable ? Selon elle, dans plusieurs villes, certains apéros de masse ont été des succès (Rennes, par exemple) et cela en dépit de 12 comas éthyliques...

A Lille
La municipalité n'apprécie pas, concède LePost. « Roger Vicot, adjoint à la sécurité, déclare dans le quotidien: "Nous venons de faire annuler celui du 14 mai. Nous avons fait valoir que la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite, notamment sur la Grand-Place selon un arrêté municipal datant de 1997. » Rachida ne dit pas autre chose, mais l'adjoint de la Ch'tite Aubry n'a pas droit au sarcasme.
L'adjoint fustige l'immaturité des créateurs d'événements sauvages
"Nous tentons de raisonner les organisateurs pour qu'ils annulent. Il n'est pas question d'interdire les événements, mais on ne peut pas appeler à investir la voie publique sans respecter les arrêtés et considérer par avance que s'il se passe quelque chose, ce n'est pas sa faute. C'est d'une immaturité sans nom."
LePost ne comprend décidément rien mais accuse
Tandis que Bernard Poignant (maire PS de Quimper) souligne la nécessitié pour tout organisateur de mettre en alerte la municipalité, la Croix Rouge et le SAMU, une certaine presse jeuniste irresponsable sévit sur son créneau (16-25 ans). « Interdit de boire de l'alcool depuis 1997 sur la Grand-Place de Lille", cet adjoint de sécurité ne doit pas y aller souvent lors de la braderie ou lorsqu'un concert y est organisé (ou une autre manifestation). Et vu le nombre de cafés qu'il y a sur cette place... » L'auteur immature de LePost n'arrive pas à faire la différence entre une fête encadrée par des organisateurs expérimentés et une beuverie à haut risque.
Scène de secours d'urgence, à Rennes le 26 mars 2010:
arrestations pour jets de bouteilles,
80 personnes prises en charge par les secours publics
et 19 comas éthyliques...

L'occasion de fustiger les autorités ?

Jean-Marc Ayrault, le maire virtuel de Nantes, en appelle aux autorités !
Comme dans le cas de la femme voilée sous la coupe d'un conjoint polygame, le maire socialiste cumulard de Nantes n'a pas réussi à faire aussi bien que la Ch'tite Aubry à Lille, alors il se défausse bravement: il n'était pas au courant et n'y est pour rien ! Et pourtant, puisqu'elle le reconduit à la mairie, la population, selon lui, serait ravie.
Nettoyage par des employés 'bénévoles'
de la mairie de Nantes:
plus aucun risque sur les impôts locaux
avec la réforme des collectivités territoriales...

Mais le service minimum d'accueil ne pourra être rendu !

Facebook, dont la fonction est détournée, va trinquer pour Jean-Marc Ayrault
: Benoît Hamon aussi accusera sans doute le lampiste de "s'empiffrer et des se goinfrer" ? France Info a déjà commencé à pointer Facebook !

Deux socialistes foireux peinent à se positionner

Claude Bartolone et Jean-Christophe Cambadélis ne veulent pas être jugés 'anti-jeunes'. Ménageant la chèvre et le chou, ils ont donc estimé vendredi qu'il fallait réguler les "apéros géants", sans toutefois les interdire. Pour autant, et bien que, comme par exemple dans le cas d'une interdiction du voile intégral, ils opposent généralement au gouvernement l'obstacle de la faisabilité, ils ne livrent pas ici leur avis ambigu avec son mode d'emploi.

L'apéro géant du Mans aura lieu malgré tout
A Quimper, Bernard Poignant, ne fait pas de 'jeunisme'. Le maire socialiste s'est investi: il est parvenu à faire annuler l'apéro géant dans sa ville. Ce maire précisera qu'un maire ne peut permettre n'importe quoi sur sa commune, fustigeant ainsi ses confrères laxistes implicitement.
Pourquoi pas d'autres élus ? Combien de comas éthyliques auraient-ils évités et de vies épargnées ?
A noter qu'au Mans, Jean-Claude Boulard, maire socialiste également, n'a pas d'objection à la tenue d'un apéro géant, quels qu'en soient les risques.
En appellera-t-il aux autorités, lui aussi, après que mort s'en soit suivie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):