POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 24 mars 2010

Les Verts, OGM menaçant quatre régions

« Rassemblés et solidaires », mais le PS aimerait les faucher

PaSiDupes avait déjà pointé les sujets de désunion PS-Europe Ecologie en régions

Le contre-pouvoir s'exercera d'abord en interne, entre camarades "rassemblés et solidaires", selon Aubry

· En Rhône-Alpes
Europe Ecologie (EE), qui remporte 37 sièges sur 157, disposera dans l'exécutif du socialiste Jean-Jack Queyranne, de 6 vice-présidences sur 15, dans des secteurs qui pourraient être l'aménagement du territoire, les énergies renouvelables, la santé, l'environnement ou encore l'emploi et la formation. « Nous avons acté nos sujets de désaccord pour lesquels nous garderons notre liberté de manoeuvre et de vote », indique Philippe Meirieu (lien PaSiDupes , mise en garde) qui conduisait la liste EE. Parmi les divergences figurent
- les nanotechnologies,
- pôle d'excellence de Grenoble jusque-là fortement soutenu par le Conseil Régional,
- le projet de la gare TGV d'Allan entre Valence et Avignon
- et la formation dans le nucléaire.

· En Bretagne
Avec 52 sièges sur 83, la majorité des socialistes et de leurs alliés est assez forte pour les dispenser, au moins à court terme, d'un accord avec EE (11 sièges). Victorieux, le socialiste Jean-Yves Le Drian a plaidé l'union dès le premier tour et accueilli sur sa liste 6 dissidents Verts, tous élus et dont l'un devrait obtenir une vice-présidence. De son côté, Guy Hascoët, tête de liste d'EE, a regroupé 17,37 % des suffrages et fait entrer 11 Verts dans la nouvelle assemblée. Demandeur de « dialogue » et de « respect », il veut s'inscrire dans une opposition « constructive » en espérant « plus de synergie et une réelle dynamique politique ». Il est probable que les socialistes et les élus EE s'opposent sur la question des algues vertes, les premiers n'entendant pas sacrifier l'agriculture que les seconds veulent faire évoluer vers un autre modèle.

· Dans les Pays de la Loire
Rallié au second tour à la liste de Jacques Auxiette (PS), en dépit du différend sur le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes, EE se renforce dans la majorité régionale avec 18 sièges contre 13 auparavant, l'alliance totalisant 63 sièges sur 93. Le parti écologiste, qui a négocié quatre vice-présidences, s'intéresse de près aux questions économiques. « Notre priorité, c'est la réponse à la crise et la transformation écologiste de l'économie, il y a là un vrai enjeu de conversion », affirme Jean-Philippe Magnen, tête de liste d'EE. Selon lui, plus de 40.000 emplois peuvent être maintenus ou créés grâce à cette mutation environnementale. Parmi les points de friction, il cite
- l'agriculture,
- la conversion d'exploitations aux pratiques raisonnées ou bio,
- mais aussi des secteurs comme la navale et ses évolutions possibles vers les énergies marines renouvelables.

· En Ile-de-France
Europe Ecologie aura quelque 50 sièges, contre 29 dans l'assemblée sortante, sur 209, face à 74 élus socialistes (65 en 2004). « Cela nous permet de dégager un rapport de force intéressant », note un proche des Verts. « Nous avions indiqué qu'il serait logique que nous détenions au moins un des portefeuilles importants comme le développement économique, les transports ou le logement. » Le nom de Jean-Vincent Placé circule avec insistance pour prendre une vice-présidence. La présidence du groupe a peu de chances d'échapper à Cécile Duflot.

N.B. En PACA, Michel Vauzelle a déjà viré sa cuti sur ITER
Maquette du site d'Iter


A l'Assemblé Nationale, le Président socialiste de région a d'ores et déjà laissé entendre son intention de renier ses engagements avec le gouvernement (lire PaSiDupes), pris lorsqu'il s'agissait d'obtenir l'implantation d'ITER dans sa région (à Cadarache), plutôt qu'au Japon. Une fois réélu (pour un nouveau bail de 4 ans, après 12) Michel Vauzelle n'a plus de parole.

François Fillon a bondi à l'annonce de cette désertion.
Un autre effet de l'aliénation socialiste aux Verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):