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mardi 28 juillet 2009

La mise en examen de Juju Dray pénalise-t-elle LVMH ?

LVMH pénalisé par l'horlogerie-joaillerie

Le juge non plus n'aime pas les riches

Il semblerait bien que depuis que le juge a retiré du circuit la clientèle de l'amateur socialiste de montres « à complication » Patek Philippe et Rolex, Julien Dray, le commerce du luxe se porte mal.

  • Le numéro un mondial du luxe, dont les ventes sont restées quasi stables au premier semestre, a en effet annoncé lundi une chute de 23% de son bénéfice net, à 687 millions d'euros au premier semestre, bien que ses ventes restent quasiment stables, et tandis que son bénéfice opérationnel courant reculait de 12%, à 1,363 milliard d'euros.
  • Le chiffre d'affaires de Louis Vuitton -Moët Hennessy (LVMH) se maintient (+0,2% à 7,81 milliards d'euros).
    Sur le seul deuxième trimestre, il est resté aussi quasiment stable par rapport au deuxième trimestre 2008, à 3,79 milliards d'euros, après avoir légèrement progressé au premier trimestre (+0,4%).
    Le patron du groupe, Bernard Arnault, avait dit au printemps avoir constaté une "très légère amélioration" de l'activité en avril, tout en restant extrêmement prudent pour les mois à venir.

    => Les ventes du numéro un mondial du luxe restent en fait toujours freinées par un contexte difficile dans les vins et spiritueux, qui ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 17% sur le semestre (-22% en données organiques), en particulier dans le champagne.

    => La division montres et joaillerie affiche elle aussi un repli marqué de 17% (-34% en organique).
    Dans ces deux divisions, les marques sont distribuées par des tiers et "subissent le contrecoup" des réductions de stocks "massives" opérées par les distributeurs, a expliqué le groupe.

    => A l'inverse, le chiffre d'affaires est "en hausse sensible"pour les marques qui contrôlent leur distribution, comme le maroquinier Louis Vuitton.

    => L'horlogerie-joaillerie et les vins et spiritueux accusent ainsi les plus fortes chutes de résultat opérationnel: 73% pour la première division et 41% pour la seconde.
    Dans l'horlogerie, LVMH a engagé la restructuration d'une de ses nombreuses marques, la société suisse Hublot. En juin, il a annoncé de nouvelles réductions d'effectifs qui devraient, de source syndicale, se traduire par 70 licenciements, soit un tiers des salariés, après déjà 24 suppressions de postes en janvier. => La distribution sélective et les parfums et cosmétiques accusent elles aussi une baisse de leur bénéfice opérationnel courant, toutefois moindre (respectivement -15% et -8%), tandis que la mode et maroquinerie, portée par Louis Vuitton, affiche une hausse de 7%.
    Le groupe a noté que la division parfums et cosmétiques avait connu au deuxième trimestre "une légère reprise des commandes des détaillants qui avaient fortement réduit leurs niveaux de stocks en début d'année".
    Mais dans la distribution sélective, DFS (magasins détaxés) pâtit de "la baisse des voyages internationaux, amplifiée au deuxième trimestre par les risques sanitaires" liés à la pandémie de grippe A (H1N1).

    La société anonyme n'a pas dévoilé de prévisions chiffrées pour le reste de l'année, mais on peut toujours lire Libération ou LePost qui, à défaut d'informations, ont certainement un sentiment personnel à exprimer...
    "Conforté par la bonne résistance du premier semestre", LVMH a seulement dit aborder le second semestre "avec confiance". Libération et LePost s'en satisferont-ils ?
    B. Arnault compte notamment sur les réductions de coûts pour "poursuivre ses gains de parts de marché dans ses marchés historiques et dans les territoires émergents à fort potentiel".

    Mardi, un des concurrents de LVMH, le groupe de luxe français Hermès

    Hermès a en revanche annoncé des ventes semestrielles en hausse de 7,6%
    à 874,9 millions d'euros.

    En juin 2005, une milliardaire en dollars et néanmoins proche des Obama, la toute puissante présentatrice noire américaine Oprah Winfrey, s'était vue interdire l'accès d'une boutique Hermès, parce qu'elle était venue avec ses amis quinze minutes avant la fermeture. Elle avait alors abusé de son influence pour appeler au boycott de la marque, dénonçant du « racisme ». Le représentant de la marque avait alors dû venir s'excuser publiquement lors de son talk show.

    Une idée de promotion pour LVMH en difficulté

    Une épouse de footballeur noir pourrait parfaitement exiger l'ouverture d'une de ses boutiques à l'heure où les travailleurs vont se coucher. Nous avons par chance la Toquée Royal, sous-employée mais à disposition à l'international, pour aller demander pardon de la part des Alzheimer de la « repentance coloniale ».

    Juju Dray profondément affecté par le sort
    des travailleurs précaires
    de LVMH

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