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lundi 5 janvier 2009

France Télévisions oppose la grève aux premiers soirs sans pub

Début de soirée et couché avancés
La suppression de la publicité de 20H00 à 6H00 du matin sur France Télévisions entre en vigueur ce lundi. Les conservateurs du service public audiovisuel se sentent bousculés et expriment leurs difficultés d’adaptation par un appel à la grève, lancé sur France 3 le lundi 5 et sur France 2 le mardi 6 janvier.

Ce qui change

  • Journalistes et syndicats assurent avec mépris que cette réforme va perturber les Français, mais ils sous-estiment leur faculté d'adaptation autant que leurs aspirations. Si les professionnels acceptent de laisser la parole à ceux qu'ils sont supposés servir, une franche majorité affirme sa satisfaction de gagner environ 30 minutes, de retrouver la possibilité d'aller se coucher plus tôt et donc de gagner du temps de sommeil. Les Français souhaitent aux journalistes et personnels du service public la même aptitude au changement.

  • Le journal télévisé de 20h00 de France 2 sera écourté de quatre minutes à compter de ce lundi et démarrera désormais à 19h58 pour se terminer à 20h30 précises. Le "JT" durera donc désormais 32 minutes, afin que les programmes de première partie de soirée commencent à 20h35.
    "Cela nous obligera à faire des choix un peu plus drastiques", a commenté la directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, sur France Inter. "Mais la qualité restera la même", assure-t-elle. Il est nécessaire que le service public audiovisuel apprenne à gérer ses ressources, publiques ou non, avec rigueur.
    Les arguments contre la réforme sont navrants, mais révélateurs.
    Sur France 3, le feuilleton quotidien à succès démarrera désormais à 20H10, et non 20H20, et pourrait donc faire de l'ombre aux journaux de France 2 et TF1, ce qui relativise l’importance que se donnent les journalistes. La grand-messe du soir menacée par un feuilleton !

    La grève et l’esprit créatif des syndicats

    Pour cette première dans l'audiovisuel public, 40 ans après l'arrivée de la publicité à la télévision, les créatifs de France 3 n’ont trouvé que la grève, à l'appel de quelque sept syndicats catégoriels.

    A peine un gréviste sur trois

    Alors que cette grève n’a été suivie qu’à 27% en matinée et 29% dans l'après-midi, pour l'ensemble de la chaîne (rédactions nationale, régionales et locales), les tranches d'informations concernées ont été davantage perturbées.
    L'offre d'information des autres chaînes reste inchangée et c'est l'occasion d'apprendre à l'apprécier...

    Les perturbations de programmes
  • Dans le service public

    > L’information
    Les éditions locales, de 18H35, sont remplacées ce lundi par la rediffusion d'un numéro de "C'est pas sorcier". Le Soir 3, prévu désormais à 22H30
    , et le magazine "Ce soir ou jamais", seront remplacés par la diffusion inédite d'une pièce de théâtre, "Une heure trente de retard", mise en scène par Bernard Murat, avec Patrick Chesnais.

    > Le divertissement
    Lundi soir, France 2 propose à 20H35 un numéro de "Rendez-vous en terre inconnue", avec Edouard Baer chez les Dogon, tandis que France 3 diffuse une édition spéciale de "Questions pour un champion" spéciale juniors.
  • Du côté des chaînes privées,

    > TF1 maintient ses horaires et met à l'antenne une fiction, "Avalanche", à 20H50 et Canal+ le documentaire "10 ans, le monde et nous" à 20H50, également et sans changement.

    > En revanche, l’autre chaîne privée, M6, aligne sur le service public son nouveau programme court "Tongs et paréo" à 20H35, qu’il fait suivre dès 20H45 d'un film de Yann Moix, "Podium".

    >Arte propose "Diamants sur canapé" avec Audrey Hepburn, à 20H45.

    Les conservateurs de la CGT s’arc-boutent
  • A France 3, des perturbations pourraient survenir mardi et mercredi, l'appel de la CGT s'étendant jusqu'à mercredi soir.
  • A France 2, l'appel à la grève a été lancé pour mercredi, jour du début de l'examen en Sénat du projet de loi.
    L'intersyndicale de France 2 et la CGT de France 3 annoncent un rassemblement devant le Sénat pour demander aux sénateurs, notamment centristes, de ne pas voter le projet de loi.

    Ce qui est progressivement réformé
  • Premier temps
    A la demande du gouvernement, France Télévisions a dû anticiper la principale mesure - la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe (France 2, France 3, France 4, France 5, France ô) entre 20H00 et 6H00 du matin.
    Cette disparition partielle a comme effet le plus évident la disparition du long tunnel publicitaire qui, à l'issue du journal de 20H00, précède le début des programmes de soirée.
  • Deuxième temps
    La suppression totale de la pub est prévue d'ici fin 2011.

    Les incohérences de l’opposition systématique
  • Paradoxalement, les anti-libéraux qui dénoncent le poids de la publicité sur l'économie et son emprise sur notre société et les esprits des petits et des ménagères de moins de cinquante ans, mais des autres aussi bien, sont rejoints par l’ensemble de l’opposition, démontrant leurs motivations politiques et leurs contradictions, puisqu’ils auraient logiquement dû applaudir au recul des cette pub honnie.
  • Dans ses voeux aux salariés, le président de France Télévisions Patrick de Carolis a déclaré avoir "la ferme intention d'aller, avec vous, au bout de ce projet, au bout de cette réforme". "Je le ferai avec indépendance", a-t-il ajouté.
  • Les porte-paroles de l'UMP ont indiqué lundi "faire le pari" du succès de la réforme de l'audiovisuel, tout en souhaitant que le débat sur son financement, notamment sur la redevance, se poursuive après l'adoption du texte au Sénat.
  • Le PS se livre à un nouveau procès d’intention
    Il a lui estimé que la suppression de la publicité était "le maquillage d'un démantèlement du service public audiovisuel".
    Positifs, les démocrates socialistes ont déjà promis de reprendre leur obstruction parlementaire et de confirmer ainsi l’image déplorable qu’ils donnent de la représentation populaire.
  • 1 commentaire:

    1. Faisant bravement fi des avertissements des syndicats et partis de Gauche, qui avaient annoncé (tels certains "voyants" ou gourous de sectes) la fin du monde pour ce soir, j'ai regardé ce soir la transition sans publicité du journal télévisé de France 2 à la météo et une ou deux bande-annonces, puis l'émission de première partie de soirée, et... je suis sain et sauf! je n'ai pas perdu la vue! quatre heures après, ma cervelle n'a pas encore fondu!

      On avait entendu que la France était en danger, que les yeux jailliraient de leurs orbites, les cerveau s'enflammeraient, que le méchant Sarkozy exterminerait la moitié de la population en faisant exploser les téléviseurs, ...

      Rien.

      Je n'ai pas entendu de hurlements de souffrance dans les appartements voisins, je n'ai vu personne se défenestrer de désespoir, la Seine ne s'est pas transformée en fleuve de sang, le ciel n'a pas été illuminé par des météores s'abattant sur les villes.

      Ah-- quelle horreur! j'y songe maintenant: le froid!
      Le méchant Chirac avait "tué les vieux" en déclenchant une canicule!
      Le méchant Sarkozy va maintenant "tuer tout le monde" en déclenchant une froiditude!
      La suppression de la publicité le soir n'est qu'une manoeuvre de diversion!
      Pendant que les pauvres Français regardent la télévision plus tôt, et se couchent plus tôt, les vils démons du froid vont venir congeler durant la nuit!

      Enfin, je crois.
      Les gourous de la Gauche ont annoncé la fin du monde; ils ont sûrement raison-- non?

      A moins qu'il ne s'agisse de la fin de leur petit monde de privilèges, financés par la publicité au détriment des programmes...

      Oui, c'est certainement cela.
      Pensez: sans publicité, comment s'offrir pour quelques dizaines de millions des panneaux publicitaires d'auto-célébration à travers la France, des séjours à l'étranger en tant qu'envoyé spécial ou permanent (bien que ne sachant parler correctement Anglais lorsqu'ils sont aux USA, ou l'Allemand en Allemagne), des émissions délocalisées dans les salons privés de Roland Garros?

      Les arguments de la Gauche?
      Inexistants, mensongers ou grotesques, comme d'habitude.

      Hier, France 3 ou France 2 (je ne sais plus bien) montrait une femme qui expliquait que-- quelle horreur effroyable, je n'ose le répéter-- que la pauvre-- oh la la-- la malheureuse n'aurait pas fini de-- de donner le biberon à son bébé à 20h35!
      Vous rendez-vous compte?!
      Ce soir, à cause du méchant Sarkozy (dont la Gauche nous dit l'an dernier qu'il détestait les enfants), un pauvre petit bébé est mort de faim par manque de publicité!
      Et à cause de sa complice la Ministre de la Santé, aucun hôptal n'aura pu le sauver!
      Mais où est l'O.N.U.?!

      Et ce midi sur Europe 1, une auditrice disait que des amies lui avaient dit-- un instant, j'essuie mes larmes-- que-- ah, l'émotion me fait trembler au point de ne plus pouvoir taper qu'un mot toutes les minutes, entre deux sanglots-- que-- qu'elles n'auraient pas le temps d'aller aux toilettes avant le début des émissions!
      C'est affreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux!
      Maiq pourquoi la communauté internationale perd-elle donc son temps avec Israël et la Palestine, alors que pendant ce temps (grâce à cette diversion médiatique qu'il a naturellement orchestrée lui-même) le méchant "dictateur" français massacrent des dizaines-- des centaines-- des centaines de millions de femmes en leur faisant exploser la vessie en supprimant les publicités le soir!

      ...

      Comme on le voit, la Gauche, à son habitude, n'a strictement aucun argument valable à opposer, ni aucune proposition censée à avancer.
      Son discours se limite encore à terroriser les gens, à coups de "mort", "tuer", "danger", "destruction" et autres grands mots qui n'expliquent rien mais font très très peur.

      Nouveauté: la Gauche fait maintenant dans-- pardonnez-moi, mais il n'y a pas d'autre terme: le "pipi-caca-boudin"; la France est en danger de mort avec la suppression de la publicité le soir parce que certaines personnes n'auront pas fini de donner un biberon, d'aller aux toilettes, de faire leur toilette intime, de cracher leur chique, de ramasser la crotte du chien lors de la promenade, ...
      Quel niveau culturel très élevé!
      Quels arguments de choc!
      J'imagine que ces personnes préféreraient que tout commence à 21h, voire 21h30, et peut-être même 22h.
      Qu'importe que des milliers de personnes âgées, dont beaucoup se lèvent tôt, dont un nombre colossal sont très malades et fatiguées, ne puissent attendre un 20h50 qui n'était en fait qu'un 20h55 ou un 21h.
      Qu'importe que des millions de personnes doivent se lever tôt pour travailler, et soient donc bien contentes de trouver à une heure plus raisonnable des émissions instructive-- l'émission de Benoît Duquesnes, au sommaire intéressant, n'est encore eprogrammée qu'en deuxième partie de soirée cette semaine.
      Qu'importe que tous ces Français, qui paient redevance et impôts, n'aient pas les moyens ni le temps de posséder trois enregistreurs, de tout enregistrer, et de tout regarder plus tard, durant la journée.
      Non, seuls comptent les petites considérations égoïstes des Camarades "fraternels"... entre eux seulement.

      Par ailleurs, comme d'habitude, la Gauche est en parfaite contradiction avec elle-même.
      Travailler le Dimanche?! Quelle abomination! C'est le jour de Seigneur (alors que la Gauche est anti-religion)! C'est vénérer le démon capitaliste de la consommation forcée!
      Supprimer les publicités le soir? Quel sacrilège! C'est le Jour du Jugement Dernier! C'est vénérer le démon capitaliste de l'anti-culture! C'est empêcher les consomm-- les téléspectateurs de s'informer sur les biens à acheter le Dim-- le Samedi!

      Non, la Gauche veut, exige, de la publicité le soir, le matin, le midi, toute la journée, pendant les émissions, et même à la place des émissions!
      C'est une nécessité vitale! Un commandement divin!

      D'ailleurs, Canal Plus, chaîne officielle de la Gauche, montre le bon exemple: c'est une chaîne privée, alimentée par la publicité, et réservée uniquement, en toute "fraternité" et égalité à tous les pauvres prolétaires, moyennant un abonnement mensuel faram-- abordable.
      Et comment ses futurs cli-- téléspectateurs pourront-ils s'abonner à Canal Plus si la pauvre petite chaîne des travailleurs ne peut diffuser de publicités le soir sur les chaînes publiques?

      La Gauche dénonçait jadis les salaires exorbitants de certains présentateurs de télévision.
      C'est le moment d'appliquer leurs préceptes.

      Les chaînes publiques possèdent des archives colossales d'excellentes émissions, jamais rediffusées depuis bien longtemps. Qu'elles les utilise donc, au lieu de produire n'importe quoi.

      Diffuser des pièces de théâtre en première partie de soirée est une excellente chose; en diffuser certaines en directe est très bien, mais pourquoi ne pas piocher parmi les dizaines et les dizaines de pièces archivées? Cela coûterait moins cher, et la qualité est garantie.

      De même par exemple pour les documentaires du Commandant Cousteau, rediffusés à ma connaissance il y a deux ou trois ans, pour la première fois en quelque vingt années.
      Hormi quelques rares "Vu du Ciel", France 2 et France 3 ne nous diffusent rien de ce type-- alors que la si honnie TF1 produit de superbes numéros d'Ushuaia depuis plusieurs années.
      Faut-il se contenter de Thalassa? Pourquoi nous priver d'émissions de qualité, toutes prêtes?

      Et le sport...
      France Télévision facture aux associations 1,5 millions d'euros pour la rélisation du Téléthon, mais se bat avec Canal Plus et les autres chaînes à coups de centaines de millions pour acquérir les droits de retransmissions du football et du rugby, en délaissant par ailleurs bien des sports que nous pouvions voir jadis-- et il faut ensuite consacrer plusieurs autres centaines de millions aux moyens techniques de rediffusion de ces matches.
      C'est un gâchis colossal.

      De nombreuses mesures très simples peuvent être prises pour faire des économies importantes, et améliorer le contenu.

      Les grandes chaînes étrangères, privées ou publiques, financent une partie de leurs budgets en vendant au monde entier leurs excellentes productions-- documentaires et séries (qui font preuve d'une merveilleuse créativité).
      Que les chaînes publiques se mettent donc à produire de telles émissions de qualité, en faisant appel à des personnes compétentes plutôt qu'aux Camarades du Parti et du Syndicat exclusivement.
      La majorité des documentaires de (grande) qualité diffusés sur France 5 (et Arte) (à en juger par tous ceux que je peux voir, sur des sujets très variés) sont des productions britanniques ou américaines; au lieu de faire le culte des soit-disant "talents de Gauche", de l'illettrisme et de la sous-culture, et de rediffuser des émissions sur le "dieu (de la violence sur la pelouse) du stade" Zidane, les chaînes publiques feraient mieux de mettre en valeur les savants Français et leurs recherches, et de s'associer à eux pour produire des émissions comparables à celles de la BBC ou de Discovery Channel.

      Evidemment, le problème, c'est que cela suppose de travailler et de donner une vraie place à la véritable Culture (classique, multiple, diverse-- et non pas la bande de militants gauchistes nobrilistes qui se relaient jour et nuit sur les plateaux, prétendant et s'illusionnant détenir le monopole de la culture).

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