POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 8 décembre 2008

Profanations religieuses massives au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette

Tombes visées principalement musulmanes
Ce ne sont pas moins de 500 tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras, qui ont été profanées dans la nuit de dimanche à lundi par des tags à caractère raciste et des croix gammées, pour la troisième fois en deux ans.

Tags et croix gammées
> Sur la presque totalité des tombes musulmanes (en tout 576 sépultures), de grandes lettres tracées à la peinture noire forment des inscriptions insultant la religion musulmane et citant également nommément la ministre de la Justice, Rachida Dati.
Sur quelques sépultures, des croix gammées ont également été tracées, et au moins une affichette insultant l'islam a été collée sur une stèle. "Des inscriptions à la peinture noire ont été retrouvées sur presque toutes les stèles. Il s'agit d'inscriptions germaniques à caractère néo-nazi", a déclaré Jacky Lefort, officier de la communication de la Gendarmerie nationale.
Un ancien combattant a découvert les stèles sinistrées, dont certaines étaient recouvertes de la mention "Heil Hitler", et a averti les forces de l'ordre.
> C’est lundi matin, jour précisément de la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir, que les dégradations ont été découvertes par un promeneur, a précisé le procureur de la République d'Arras, Jean-Pierre Valensi. "A priori, cela semble ressembler à la précédente profanation", commise en avril 2008, a-t-il ajouté.

>
En outre, une quinzaine de tombes israélites situées dans le prolongement du carré musulman ont été la cible d'inscriptions identiques, ses auteurs ignorant probablement qu'il s'agissait d'un secteur différent, a-t-on appris auprès des gendarmes.

En moyenne 3 profanations par jour, en France
> Ce cimetière militaire a déjà été profané à deux reprises depuis 2007: dans la nuit du 5 au 6 avril 2008, 148 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions injurieuses visant directement l'islam, et dans la nuit du 18 au 19 avril 2007, 52 tombes musulmanes avaient également été profanées.
Depuis la profanation d'avril 2008, "il y a eu un renforcement aléatoire et à certaines dates de la surveillance du cimetière, mais cette nuit (de dimanche à lundi) une patrouille est passée vers minuit, et n'a rien remarqué. Il n'y avait aucun véhicule suspect", selon le colonel Bruno Bresson, commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais.
Avec plusieurs entrées en rase campagne, "c'est un site complètement ouvert, extrêmement difficile à garder. Il y a une étude en cours pour renforcer la surveillance du site", a ajouté l'officier.
> Quelque 80 gendarmes étaient dès lundi matin à pied d'oeuvre et plusieurs centaines devraient prendre part à l'enquête. Dans un brouillard à couper au couteau, des techniciens de l'identification criminelle, qui ont monté une tente noire à l'entrée du carré musulman, travaillaient déjà lundi en fin de matinée à relever des indices sur place.

Les condamnations
Cette nouvelle profanation a immédiatement entraîné la condamnation de nombreux responsables politiques, le président de la République, Nicolas Sarkozy, évoquant un "racisme répugnant". Le Premier ministre, François Fillon, a expliqué que "le gouvernement (ferait) preuve à l'égard de ceux qui ont commis ces actes de la plus grande sévérité." et la première secrétaire du PS, Martine Aubry, "une blessure pour tous les Français".
Le président UMP de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ont également condamné cet acte, ainsi que la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Toutes les occasions sont bonnes pour polémiquer

  • SOS Racisme a rappelé avoir demandé depuis des années que "les groupuscules qui agissent dans la région soient dissous et condamnés", déplorant un manque de coordination entre les procureurs des régions concernées par de telles profanations.
    Pour l'association, les services de renseignements feraient mieux de s'occuper de ces groupes au lieu de "collecter des informations sur les militants syndicaux ou associatifs."

  • De même, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) estime que cette "lamentable succession" de profanations à caractère islamophobe met en évidence "la regrettable ineffectivité de la réponse des pouvoirs publics."
  • Steeve Briois, le responsable départemental du Front national, a dénoncé pour sa part une "odieuse provocation" et demande "la plus grande sévérité" dans la recherche et la condamnation de ses auteurs.
  • Les Verts ont mis en garde ceux qui "voudraient profiter de la situation préoccupante" que traverse la France pour "dresser ses habitants les uns contre les autres." Ce n’est pas le genre des Verts de donner des idées de récupération…
    > Dans l'enquête sur la profanation d'avril, deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années, revendiquant des idées proches du néo-nazisme, mais niant les faits, ont été mis en examen et écroués mi-septembre. Ils ont été récemment laissés libres sous contrôle judiciaire.
    L'un des deux - qui comparaissait alors avec un autre jeune - avait déjà été condamné en mai 2007 à deux ans de prison, dont un ferme, pour la profanation des 52 tombes musulmanes du même cimetière en avril 2007. Il avait bénéficié d'une libération anticipée.

    >
    Les auteurs de profanations peuvent aussi bien être des ‘satanistes’, mais alors, ce sont des tombes chrétiennes qui sont souillées et endommagées.

    Inauguré en 1925 sur 13 hectares, le cimetière Notre-Dame-de-Lorette, situé sur une colline, commémore notamment les combats de 1915, à l'un des endroits les plus disputés du front occidental au début de la Première Guerre mondiale.
    Environ 40.000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. Le carré musulman compte 576 tombes orientées vers La Mecque.
    La stupidité des profanateurs laisse sans voix. L’Education Nationale ne leur a appris ni le respect ordinaire dû aux morts, ni le respect particulier dû aux combattants chrétiens, juifs ou musulmans, qui ont payé de leur vie les libertés dont ils ne savent que faire.


  • Mais nul ne saura jamais de quels beaux sentiments Sa Cynique Majesté Royal nous a épargnés ! Qu’elle soit excusée : elle est en recherche d’emploi, toute affaire cessante.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):