POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 14 décembre 2008

Jojo Bové, candidat du Sud-Ouest aux Européennes

Un altermondialiste, tête de liste des écologistes
José Bové a confirmé samedi qu'il sera candidat aux élections européennes de juin 2009 dans le sud-ouest de la France, à la tête d'une liste Rassemblement Europe-Ecologie (REE).
Il est éligible, bien que déserteur en 1972: il a en effet refusé de faire son service militaire mais en refusant, aussi, le statut d'objecteur de conscience. Alors qu’il avait trouvé refuge dans une exploitation agricole des Pyrénées, il fut recherché par l'armée.

Un "combat pour une écologie européenne"

> Comme Noël Mamère qui à 60 ans, a revêtu la robe des prétoires, à 55 ans, l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2007, où il a récolté 1,32 % des voix mais qui a beaucoup détruit de cultures OGM (organismes génétiquement modifiés), dit vouloir se ranger : "J'ai accepté de prendre la tête de cette liste dans le Sud-Ouest qui est aussi ma région", a déclaré José Bové. C'est une avant première, mais Bové ne sait pas résister aux micros et caméras...

> Car
"[c'est] vendredi prochain, [que]l'ensemble des huit listes françaises pour cette élection et la répartition en son sein de chaque courant sera officialisée. Mon accord pour prendre cette tête de liste est ferme et définitif", a ajouté l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne.

Programme de Bové et Europe-Ecologie, en images

>
Bové a participé en 1999 aux manifestations de Seattle contre le sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

> Celui qui se présente à nouveau au vote des Français, le 12 août 1999, s’est attaqué à un restaurant McDonald’s à Millau : le saccage fut qualifié de « démontage » par ses participants et la presse engagée. Le tribunal a condamné José Bové à une peine de trois mois de prison ferme.
> En bande organisée, la Confédération paysanne et Bové se sont livrés à des fauchages de cultures OGM. C'est, entraînée par Bové, l’engagement de la Confédération paysanne pour des causes non agricoles qui lui a valu de perdre 7 points (de plus de 26 % à plus de 19 %) lors des dernières élections aux Chambres d'agriculture.
> Pro-palestinien, Bové est allé à la rencontre de Yasser Arafat, au Palais présidentiel, en 2002.

> Son attitude durant le second tour de la présidentielle 2007 a été très critiquée par la LCR qui lui a reproché « d'aller à la soupe ».

Le vendredi 27 avril, Désirdavenir Royal confiait à José Bové une mission d'étude sur la question de « la mondialisation et la souveraineté alimentaire ». Le lundi 30 avril, l’altermondialiste appelait à voter pour Sa Cynique Majesté Royal... A la soupe !

Bové dénonce l’accord trouvé par la négociation à Bruxelles

Jojo dénonce l’avancée sans violence sur le "paquet-énergie climat"
Le vaste plan contre le réchauffement climatique qualifié d'"historique" par le président français Nicolas Sarkozy le priverait-il à terme d’occasions de propagande ?
"Un véritable combat pour une écologie européenne pourra se poursuivre à Bruxelles alors que l'Europe a plus que besoin aujourd'hui de ce combat, surtout quand on voit comment Nicolas Sarkozy l'a encore battu en brèche hier, sous prétexte de s'obtenir des petites médailles personnelles", a-t-il déclaré.

Pour José Bové, "les accords signés hier par Sarkozy correspondent en fait à un minima de ce que pouvait faire l'Europe dans ce domaine. C'est un leurre de parler de 'pas en avant'". Tout pas en avant n’est pas un pas en arrière (!) et doit être salué plutôt que dénigré.

> Jojo, qui n’a aucune légitimité démocratique, recherche une respectabilité avec les européennes. En attendant une possible reconnaissance par les urnes, il conteste celle démocratiquement obtenue par le président de la République… "A cause de sa volonté d'apparaître, Nicolas Sarkozy a accepté toutes les conditions imposées par les lobbies et les pays", a-t-il polémiqué. En s’en prenant au président en exercice du Conseil Européen, il attaque l’ensemble des états-membres qui se seraient donc tous laissées imposer les conditions des lobbies.

Jojo Bové lit dans le marc bio de café équitable

> "Pire encore : ces mesures sur le climat devaient être discutées vendredi prochain au Parlement européen et le minima de ces mesures était déjà supérieur aux accords signés hier. Le président est donc allé contre un Parlement, une nouvelle fois, pour sa propre gloire médiatique."

> L'Europe a pourtant pour objectif de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. Le président français, qui avait fait de ce plan l'une des priorités de la présidence française de l'UE, a indiqué que des dérogations avaient été négociées pour les pays d'Europe centrale et orientale. Certes, un compromis qui tient compte des difficultés particulières à chaque pays, mais à titre d’exemple, la Pologne qui compte sur son charbon pour produire 85% de son électricité, n’a obtenu que douze années pour s’aligner.

Bové et ses camarades peuvent-ils humainement et économiquement mieux, à 27 états souverains ?



Sa
modeste
datcha...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):