POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 29 novembre 2008

Eunice Barber répond de ses accusations de violences devant ses juges

Barber a forcé un barrage, mordu et accusé les policiers
Interpellée en 2006 par des policiers qu’elle accusa de l’avoir maltraitée, Eunice Barber, championne du monde de l’heptathlon en 1999, comparaissait pour outrage et rébellion, le 26 novembre 2008 devant le tribunal correctionnel de Bobigny.

Rappel des faits
> En mars 2006, alors au volant de sa Golf, Eunice Barber se présenta aux abords du Stade de France où se déroulait le trophée Andros. L’athlète française (depuis février 1999), originaire de la Sierra-Leone (indépendante du Royaume Uni en 1961) aurait tenté de forcer l'interdiction d'un agent de police d'emprunter une voie fermée. S’en était suivi alors une interpellation où la championne affirma avoir été giflée par un policier, sans raison apparente, ce que confirme seulement sa passagère, dont le témoignage n’a aucune valeur, puisqu’il s’agit de …sa mère. De leur côté, les forces de l'ordre évoquent une jeune femme "hystérique" qui aurait mordu deux agents. Dans une vidéo amateur diffusée par l'Equipe TV quelques jours après, ne montrant judicieusement que la fin de la scène, on voit Barber résister à son menottage et être plaquée au sol par six policiers. Transportée par fourgon, toujours couchée, jusqu'au commissariat de Saint-Denis, elle y resta 28 heures en garde-à-vue.
> Quelques jours après cette interpellation, Eunice Barber saisit l'IGS (la police des polices). la championne du monde 2003 de la longueur dénonça alors publiquement la violence des agents, les accusant de n'avoir "pas respecté l'éthique policière" et confia sa détermination à vouloir "témoigner pour des individus qui se font tabasser comme ça". Mais aucune violence illégitime de la part des policiers n'a été établie par l'enquête IGS ou retenue par le juge d'instruction. Barber a été mise en examen et renvoyée devant la justice.
O
n entend déjà l’opposition crier à la collusion entre police et magistrats, ce qui ne manquerait pas de sel, considérant l’état d’esprit actuel des juges militants, plus enclins à la repentance coloniale qu’à l’équité.

Sujet de réflexion pour le CRAN, SOS Racisme ou la LDH
> Le 26 novembre, l’athlète était jugée devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour "refus d'obtempérer" et "rébellion". De quoi justifier un ralliement à Sa Cynique Majesté Royal qui souhaite être portée au pouvoir par un « vent de révolte ».
On entend déjà l’opposition crier à la collusion entre police et magistrats, ce qui ne manquerait pas de sel considérant l’état d’esprit actuel des juges militants, plus enclins à la repentance coloniale qu’à l’équité.

> La championne déchue a dû également répondre "d'outrage". Les deux femmes policiers chargées de son transport lui auraient dit : "Tu as de la chance qu'il y ait du monde, sinon on t'aurait fait pire", accuse la championne, tandis que ces mêmes agents accusent notamment la championne de les avoir insultées et traitées de "sales blanches ". Eunice Barber encourait six mois de prison et 7500 euros d’amende.

Jugement du tribunal
A la barre, Eunice Barber (34 ans) a semblé très fragile. Tremblante, elle est revenue sur les faits en jugeant que cette histoire avait bousillé sa vie. La championne a évoqué une interpellation raciste avant de s'effondrer et de se faire consoler par son avocat.
Les cinq fonctionnaires de police, parties civiles dans le dossier, ont pour leur part mis en cause l'attitude de la prévenue. Une fonctionnaire a répété avoir été traitée de "sale blanche". D'après les témoins, Eunice Barber était énervée et virulente au moment des faits. L'athlète a reconnu avoir mordu les policiers mais a expliqué que c'était pour se protéger. "J'étais un être humain en train d'être humilié", a-t-elle objecté.

La loi n’est-elle pas applicable aux Français de couleur, au prétexte du passé colonial des anciennes puissances d’Europe occidentale ?
La théorie de la « repentance coloniale » connaît ici ses limites : la Sierra-Leone, qui n’a pourtant pas connu la colonisation française, a produit une athlèten dont la France, terre d’accueil, a fait une championne. L’instrumentalisation politicienne de la diversité et de la repentance produit des ravages dans certains esprits faibles et influençables, dans les stades et les quartiers.
Comme si les blancs avaient le privilège colonial d'emprunter des voies de circulation fermées et parce que c'est dans l'esprit du temps, l’hypersensible Barber s’est crue « humiliée », malgré les égards dus à une championne, parce que noire, et cela d’autant plus qu’elle se croît investie par les milieux militants de la mission de "témoigner pour des individus qui se font tabasser comme ça".

Sursis requis

Deux mois de prison avec sursis ont été requis par le procureur à son encontre. La décision sera rendue mardi prochain.
Ses amis militants étaient-ils présents à ses côtés ? Le sensible Thuthu, footballeur intello et engagé, sera peut-être présent mardi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):