POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 12 janvier 2008

Les armées se réforment comme les autres

La modernisation passe par une réduction des effectifs
Le Président de la République a réaffirmé que la modernisation des armées françaises supposait des "choix" et a annoncé une réduction des effectifs du ministère de la Défense pour dégager des marges budgétaires.
Pour être crédible, la prochaine loi de programmation militaire (LPM), qui sera élaborée ce printemps, devra être "véritablement et complètement financée", a déclaré le président de la République lors de ses voeux aux forces armées et aux anciens combattants, à l'Elysée. "Nous devrons faire des choix. J'ai même été élu pour cela. Je les ferai."
Le chef de l'Etat a réaffirmé que son objectif était le maintien de l'effort de la Nation à un niveau "de l'ordre de 2% du PIB" pour la défense.
"Mais chacun sait que l'indépendance du pays (...) c'est également sa souveraineté financière. C'est pourquoi la LPM s'inscrira dans le cadrage d'ensemble des finances de l'Etat. Et c'est aussi la raison pour laquelle ces objectifs seront atteints au terme d'un processus de réforme et de rationalisation exemplaire", a-t-il averti.
Comme aux fonctionnaires, le chef de l'Etat a promis aux militaires une amélioration de leur condition. Il a compris que les préoccupations des militaires "rejoignent celles de la plupart des Français", et veut qu'ils soient "mieux payés, plus efficaces et plus performants".
Nicolas Sarkozy a promis un rattrapage des écarts entres les différents corps en uniforme. "Je sais qu'il y a eu un décrochage des armées, principalement (...) pour les officiers. Le rattrapage global qui est envisagé représente pour notre pays un effort de 300 millions d'euros", a-t-il déclaré.
"Cet effort s'accompagnera, pour le ministère de la Défense comme pour tous les ministères, d'une réduction des effectifs", a-t-il ajouté. "C'est ce qui permet de dégager les marges budgétaires nécessaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):