POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 8 octobre 2007

La FCPE et l’intox de la pesée des cartables

La fédération prépare les élections des représentants de parents d’élèves !
La FCPE se soucie-t-elle vraiment du poids des cartables ? Pourquoi ce retour d’intérêt pour le poids des cartables de nos enfants ? Tout ce volume médiatique -plus de 30 jours après la rentrée- a seule fin d’arriver en tête des élections de représentants de parents d’élèves !
Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école et au conseil d'administration des établissements du second degré ont lieu en 2007 le vendredi 12 ou le samedi 13 octobre. N’est-ce pas une coïncidence que la FCPE se penche sur les scolioses de nos petits et de nos grands, avant cette date, plutôt qu’après ?
La date du scrutin est annoncée. Elle est ensuite choisie, entre ces deux jours, par la commission électorale dans le premier degré et par le chef d'établissement dans le second degré. La date de l’ouverture de la campagne de la FCPE anticipe logiquement le scrutin.
D’autres fédérations existent qui ne tombent pas dans ces méthodes cousues de fil blanc : c’est la différence entre la pudeur et la démagogie. La fédération de gauche a fait son choix de berner les parents et ce n’est qu’un début… Comment s’y prend-elle ?

La FCPE, fédération de parents d'élèves de l'enseignement public est très marquée à gauche.
Elle est à l’origine une émanation du SNIuipp et de la FSU et ses membres sont encadrés par des parents-profs… La FSU sera la seule fédération de fonctionnaires à tenter de mobiliser ses professeurs, le 18 octobre, avec la CGT. Elle défendra les régimes spéciaux de retraites, alors que les retraites de professeurs ont déjà été alignées sur le privé et qu’elle n’a donc pas su défendre leurs intérêts ! Elle compte donc participer à cette journée de grève, renouvelable : combien de cours vont encore sauter ? Mais ça ne suffit pas.
La FCPE organise depuis ce 8 octobre et jusqu'au 20 octobre "la quinzaine de pesée des cartables" pour "alerter" l'ensemble de la communauté éducative sur le "danger des cartables trop lourds". Rien de nouveau. Il suffit d’observer que les élections de parents d’élèves auront lieu pendant la campagne de la FCPE… Le procédé est-il équitable ?
Depuis lundi, des parents membres de la FCPE sont appelés à peser les élèves de CM2, 6e et 5e, de manière anonyme, et sans contrôle ! Ils remplissent une fiche indiquant le poids de l'élève, et celui de son cartable, pour démontrer que les enfants transportent un lourd matériel scolaire sur le dos toute la journée. On sait par avance ce qu’il faut démontrer… Et ce, alors qu'une note ministérielle d'octobre 1995 stipule que le cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l'élève. Sachant que de nombreux profs, qui ne respectent pas cette circulaire, sont aussi des parents et des représentants de parents d’élèves de la FCPE, la boucle est bouclée ! Encore de l’esbroufe et de la propagande.
Cette directive "n'est pas respectée", dénonce pourtant la FCPE, qui souhaite, par cette opération, pointer tous les autres partenaires: "les pouvoirs publics de l'Education nationale, de la Santé, les collectivités territoriales et l'ensemble des interlocuteurs concernés, éditeurs, équipe pédagogique, parents et élèves pour qu'ils prennent la mesure du danger des cartables trop lourds". La FCPE souhaite avant tout se faire un coup de pub, obtenir un bon score aux élections et recevoir des subventions de l’Etat. Il faut bien vivre, et tant pis si c’est sur le dos des enfants…
"Le poids du cartable, le mauvais port de charge, les mauvaises sollicitations de la colonne sont les facteurs responsables du mal de dos", rappelle la FCPE qui réclame "un projet de santé publique". Les cartables ne sont pourtant pas le seul facteur, mais la FCPE n’est pas dans une logique médicale de vérité.
La Fédération des conseils de parents d'élèves demande la création d'"une commission interministérielle entre les ministères de la Santé et de l'Education" et le fait "de la doter de moyens pour mettre en place un programme d'éducation vertébrale dans l'intérêt de tous".
Il est vrai que les cartables sont lourds, mais la FCPE n’est pas en position de responsabiliser les parents au moment des élections. Si ses intentions étaient pures et sa volonté de pédagogie plus évidente, elle n’occulterait pas certaines réalités où la politique n’a rien à voir, malgré sa tentative de politisation.
Que les parents apprennent à leurs enfants à ‘faire’ leurs cartables. Qu’ils veillent à ce que ceux-ci soient refaits chaque soir et non pas alourdis chaque jour davantage d’éléments devenus inutiles. Sans parler des objets personnels sans rapport aucun avec les cours. Et nous ne mentionnons pas les battes de baseball…
La FCPE déplace les responsabilités et demande à l’Etat de faire ce qu’elle ne consent pas à pratiquer elle-même: informer et éduquer les parents pourrait être du ressort des fédérations de parents d'élèves. Mais il est plus facile de militer, dénoncer, rendre le ministre responsable et d’affirmer que la question doit "être mise à l'ordre du jour du premier conseil d'administration ou d'école".

La fédération de gauche propose plusieurs mesures poudre au yeux, comme "une concertation entre parents et enseignants pour l'achat de matériel scolaire adéquat. Ce qui existe déjà, mais la FCPE veut ignorer qu’au final les parents achètent ce que veulent leurs enfants ! La fédération demande aussi plus de cohérence : que le matériel scolaire ne soit pas redondant d'une matière à l'autre", alors que, pendant plusieurs semaines, les collégiens bourrent leurs classeurs de feuilles au maximum de leurs capacités. Une vraie fausse idée. Elle réclame aussi des mesures locales "pour réduire le poids des cartables qui devront être contrôlés par l'établissement avant chaque rentrée scolaire". Vérifier les cartables avant la rentrée scolaire, ça veut dire faire rentrer les enfants avant la rentrée scolaire, et leurs parents avec ?... Très drôle!
De plus, les parents de gauche ne mentionnent pas l’existence depuis plusieurs années déjà, d’une part de casiers individuels pour éviter le transport de matériels, et, d’autre part, de jeux de livres distribués par les professeurs dans les petites classes et relevés en fin de cours. Pas de transports de livres lourds, par conséquent. Le rappeler serait honnête.
Enfin, de nombreux Conseils généraux offrent (ou offriront), d’une part des ordinateurs portables qui resteront à la maison, dans le but inavoué de faciliter l’accès incertain des parents à l’informatique, et, d’autre part, des clés pour charger des documents scolaires et les devoirs à faire à la maison. Quel est le poids d’une clé USB? Logiquement, le poids du cartable n’est-il pas déjà considérablement allégé? S’il reste lourd, les parents pourraient sans doute apporter leur contribution à la protection des dos juvéniles en consacrant davantage de temps à l'éducation de leurs gosses…
Une bizarrerie subsiste pourtant, qui en dit long sur les intentions cachées de la gauche.
Vous trouverez de vous-même la raison pour laquelle la distribution des clés et des ordinateurs n’a pas encore eu lieu, ou commence seulement et lentement, pour probablement s’achever après le … 13 octobre !

6 commentaires:

  1. Excellent article, auquel je me permets d'ajouter un petit point non évoqué.
    La FCPE ne cherche pas spécialement des votants, ils n'en n'ont pas besoin, pour avoir de bon résultats aux élections.
    Beaucoup d'école où il n'y a pas de Fédération de parents présentes font remonter les résultats à l'académie en notant tout simplement le résultat des élections aux conseils d'école.....dans la colonne FCPE.
    Dans d'autres établissement où il existe des associations de Parents, ceux-ci se retrouvent avec une étiquette FCPE, sans jamais payer de cotisation ni reverser un seul centime à la Fédération régionale ni nationale.

    Facile dans ces conditions de se dire première Fédération de Parents de France.

    Seulement il est probable que les subventions nationale soient revues à la baisse.
    C'est certainement pour cela que d'un seul coup, la FCPE a besoin de vrais adhérents, qui paient leur cotisation.
    A l'heure actuelle, c'est la MAE Mutuelle Assurance Eleve, qui est l'argentier principal de cette Fédération, mais si les subventions nationales baissent, la FCPE risque de se retrouver, comme les Verts, dans l'obligation de licencier ses permanents.

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas il faut reconnaître que cette campagne marche dans les médias, notamment dans les journaux télévisés de TF1, France2.
    Il ne me semble pas pourtant que nos chères têtes blondes souffrent sous le poids de leurs livres et cahiers, si l'on compare ce que subissaient leurs ainés des générations précédentes.
    Certains ont peut-être souvenance des gros cartables en cuir bourrés de bouquins que l'on portait à bout de bras, et que l'on gardait plusieurs années de la primaire au secondaire.
    Si la FCPE veut être réellement influente il faut qu'elle mène le bon combat qui est celui du relèvement du niveau scolaire.
    Elle ne doit pas se faire instrumentaliser par les bureaucrates de la FSU et du PS.

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais rectifier une erreur, la FCPE n'est pas une émanation du SNIuipp et de la FSU, elle est née bien avant, au sein de la ligue de l'enseignement et en aucun cas ses membres ne sont encadrés par des parents-profs (ils représentent une minorité).Par ailleurs, il me semble qu'une batte de base-ball ne rentre dans un cartable et que nos enfants portent des charges uniquement scolaires mais pesantes.

    RépondreSupprimer
  4. A Thierry
    Merci de votre intérêt pour ce blog... (ou seulement ce billet!)
    Dans les faits, des militants de gauche agissent d’une part comme parents à la FCPE et d’autre part comme enseignants à la FSU: deux casquettes plutôt que des 'faux nez' Les enseignants qui professionnellement connaissent bien le système éducatif dominent donc naturellement la FCPE et ses membres qui ne sont pas des professionnels. Les convergences de la FCPE avec la FSU sont reconnues et le nier n’est pas objectif.

    Le souci démagogique de la FCPE pour les cartables est aussitôt oublié une fois effectuées les élections de représentants de parents et jusqu’à la rentrée suivante… Que la PEEP s’aligne démontre son manque de jugement.
    Aussi longtemps que la solution radicale de la suppression des livres et cahiers ne sera pas réalisée, la FCPE dénoncera le poids des cartables!

    Les casiers ne résolvent pas le problème, dites-vous, mais les bus scolaires non plus, selon vous, puisque vous faites l’impasse sur cette avancée. Des parents ont pourtant survécu à l’époque héroïque des trajets scolaires aller et retour à pieds –et non pas en bus de ramassage- sans plus de scolioses qu’actuellement.

    Les enseignants ont leur part de responsabilité. Vous dites en effet que «Il faut encore que les enseignants améliorent leurs méthodes (par exemple ne pas demander des cahiers de 100 pages dont les 3/4 des pages ne seront pas utilisées) ». Il faut savoir qu’au lycée les cahiers sont largement remplacés par des mini-classeurs. Au collège, les consignes des professeurs ne sont pas toujours respectées par les parents et des jeunes achètent de gros cahiers qui ne sont pas demandés, sans compter qu’un nombre non négligeable d’élèves vient en cours sans livres ni cahiers…

    Vous fustigez le fait de « ‘brandir’ l'existence d'ordinateurs portables dans quelques établissements privilégiés’, ce qui dénote une méconnaissance de certaines situations, car ce sont tous les établissements d’un département qui sont concernés, et non quelques établissements. Je vous invite à cliquer le ‘libelle’ de Pasidupes intitulé ‘ordina 13’ pour en savoir plus sur les collèges des Bouches-du-Rhône : le Conseil Général y est socialiste et les élèves bénéficient donc de ‘privilèges’…

    Vous apprécierez sans doute aussi la réalité socialiste actuelle depuis la rentrée dans le 13. Les ordi ne sont plus transportés au collège mais en dépôt à la maison. Ainsi la nécessité du transport des livres perdure et le CG équipe non plus les établissements et les élèves, mais leurs familles. Cette décision constitue-t-elle une démarche ‘pédagogique’ ou ... politique ? Que pense la FCPE de ces bienfaits pour les dos de nos jeunes ?

    Je maintiens que des parents ne jouent pas leur rôle et se font assister. Quiconque a observé une sortie d’école sait que de nombreux parents ne déchargent pas leurs enfants de leurs cartables… D’autres ne savent pas qu’un cartable se prépare la veille avec les enfants et les fédérations pourraient avoir une action utile de formation à cet égard . Apprendre aux enfants à actualiser quotidiennement le chargement de le cartable éviterait qu’il soit alourdi de documents inutiles et plus lourd le vendredi que le lundi, à force d’ajouts sans retraits.

    Le problème des cartables existait, mais il n’est plus ce qu’il était et le ‘brandir’ est navrant. Or le noble objectif des fédérations est atteint, si les mamans sont émues… Que Pasidupes aborde le sujet sous un angle qui vous interpelle et sa mission est remplie. Vous paraissez être sous influence et on se demande quelle sera la prochaine campagne qui vous mobilisera si la FCPE se déclenche, quel que soit le thème porteur, en dépit des faits.

    Vous interpellez enfin votre ‘blog préféré’ pour qu’il explique « que les représentants des parents exigent (j’adore ce terme de dialogue consensuel!) d'un principal (notoirement de gauche -est-ce à dire qu’ils ne sont pas apolitiques ?…) qu'il présente chaque année un bilan des absences et des remplacements des enseignants. C'est une manoeuvre orchestrée par le PS... » Les absences des professeurs maltraités par leur élèves, mais aussi par leurs parents -que vous représentez- me choquent énormément mais pour la juste raison que les conditions de travail se sont détériorées et qu’elles ne mobilisent pas les fédérations qui prétendent améliorer le système. Les cartables des enfants , soit, mais la situation des profs de vos gosses insultés et poignardés –sans prime de risque, ni même de pénibilité- ne devrait pas laisser les fédérations indifférentes. Ceux qui éduquent les enfants en plus de les instruire ont besoin de considération. ‘Exigeons’ le respect !

    Voulez-vous dire en outre que la FCPE ne comporte pas que des socialistes, et qu’elle peut être localement débordée par des radicaux, communistes évidemment, mais également trotskistes ? Je ne vous le fais pas dire ! Mais dans cette hypothèse, que vous suggérez, les enseignants ont plus de soucis avec leur gauche extrême qu’avec leur droite !

    N.B. Bien que la tentation soit forte de répondre à certains commentaires, que PaSiDupes soit excusé ici consensuel de de ne pas poursuivre le ‘débat participatif’: ce n’est pas un forum !

    pakool

    RépondreSupprimer
  5. Réponse à J.F. Barbé qui écrit :
    « Je suis surpris que le commentaire que j'ai laissé il y a 15 jours ne paraisse pas. Il est vrai que je rétablissais certaines vérités. » Croyez-vous ?
    « La FCPE a été créée bien avant la FSU, qui n'a qu'une vingtaine d'années, la FCPE a plus de cinquante ans,son origine est plutôt située dans la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente. » La FSU n’est née ni de rien, ni de l’action du St Esprit… mais du SNES et du SNEP qui en 1992 créent la FSU, par scission de la FEN née pour sa part en 1945…
    Quant à la FCPE, dont vous dites qu’elle est apparue –non pas de la FSU (voir ci-dessus!)- il y a « plus de cinquante ans » et que «son origine est plutôt située dans la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente», elle est apparue, à la Libération, sous l'influence d'Albert Bayet, président de la Ligue française de l'enseignement (en effet) mais aussi d'Henri Aigueperse, secrétaire général du SNI (Syndicat national des instituteurs): des enseignants, ou non ?
    Vous ajoutez, pour preuve (?), que «dans mon département, l'Orne, au comité directeur il n'y a aucun enseignant syndiqué FSU, de même au niveau national. », mais la carte syndicale agréée est-elle donc requise pour adhérer à la FCPE ?...
    Je vous ai, je crois, démontré que votre affirmation selon laquelle « Votre blog ne vérifie même pas les informations fausses qu'il délivre » est quelque peu amusante et présomptueuse. PaSiDupes n’est pas comme vous infaillible et je vous invite donc –non pas à me ‘délivrer’- mais à me signaler toute erreur éventuelle à venir, après vérification de vos connaissances.
    Mon objectif n’est pas d’attiser vos rancoeurs, mais plutôt d’informer, sans avoir la science infuse pour autant. Enfin, les lecteurs de droite apprendront par vos soins que « une batte de base-ball ne rentre pas dans un cartable » (compris au pied de la lettre ( !). C’est une ignorance tout à leur honneur et le fait que ce soit un représentant de parents d’élèves de la FCPE qui se plaise à la combler, ne manque pas de sel!...
    Vous terminez en beauté. « Comme je ne me fais pas d'illusion, pensant que ce billet d'humeur ne sera pas publier (sic: j'en ai laissé une), j'hésite à adresser à tous mes salutations. » (re-sic) A défaut, recevez les miennes.
    N.B. C’est dans l’intervalle de vos 2 billets d’humeur (ou d’humour) que PaSiDupes a précisé qu’il n’est pas un forum et n’a pas la possibilité de répondre personnellement. Je m’y tiendrai. Pour cette réponse, il ne faudra donc pas parcourir ce blog, mais vous y attarder et si possible le lire…
    Y compris les commentaires des uns et des autres, qui sont également intéressants.
    A bientôt sur PaSiDupes.
    pakool

    RépondreSupprimer
  6. La circulaire n° 2008-002 du 11/1/08 parue au B.O du 17/01/08 est une réponse à la soit disante agitation électolariste, émanant de la FCPE, que vous décriviez au mois d'octobre. Notre seul et unique souci était la santé de nos enfants et cette circulaire est pour nous un appui essentiel auprès des établissements accueillant des collégiens.
    J-F Barbé

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):