POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 25 septembre 2007

Les brebis égarées de la gauche : de la déception à la démence !

L’illusion Royal déçue produit des névrosés
"Rassemblement pour la démocratie à la télévision", ce qui peut apparaître simplement comme une association facétieuse, est en fait un de ces collectifs ampoulés, auto-proclamés et prétentieux, appelle à une journée "sans Sarkozy" dans les médias ! Gag ?
Cette association (RDT), dont on ne sait rien, sinon qu'elle est nouvellement créée, comme il en surgit chaque matin après une nuit bien arrosée au blanc d’Anjou, a choisi la date du 30 novembre qui est le jour anniversaire de l'annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle. Une association est-elle digne d’intérêt du seul fait de sa nouveauté? Le fait pour une association de compter davantage de membres fondateurs que d’autres membres est également un phénomène assez commun, surtout connaissant l’activisme associatif de la gauche. On est plutôt navré de mettre de l’argent dans cette presse sans discernement.
Le président de cette association, Pierre Biloun, est un sociologue de 52 ans, ce qui apparaît comme une information intéressante et gage de sérieux, au moins pour une presse engagée qui se fait l’écho du dérisoire et de l’insignifiant, dès l’instant qu’elle peut militer. Les inclinations idéologiques des sociologues désoeuvrés et en surnombre ne cessent de nous effarer. Il est clair en outre que personne ne connaît cet illustre sociologue et qu’une asso qui compte une poignée de membres, dont 64 membres fondateurs, ça force le respect…. Les illuminés décrètent que l’information de cette veille d’Hallowe’en sera amputée : "pas une image, pas un son, pas une ligne sur les faits et gestes de Nicolas Sarkozy ne doivent sortir, ce jour-là, des rédactions ! Ni éloge, ni critique, ni commentaires ! Rien de rien, s'il vous plaît". Pour que la journée du 30 novembre devienne "une grande journée de la démocratie et de la liberté de la presse".La démocratie bâillonnée ! Innovant, ou stalinien?
Il pourrait pourtant s’agir d’un certain Pierre Bitoun (et non Biloun),
sociologue à l’INRA (Ivry), auteur de Faux privilégiés, vrais nantis paru dans Le Monde Diplomatique, ou de “Réformer l’OMC”, paru dans L’Humanité, ou encore de « Voici pourquoi M. Raffarin, nous allons nous opposer à votre réforme », sur la réforme des retraites, toutes publications légitimement répertoriées sur le site de l’Institut National de la Recherche Agronomique… ! Avance-t-il masqué et honteux ? Ce n’est pas certains car des chercheurs de cet acabit sont légion dans le milieu…

Le RDT, qui se prétend "indépendant de toute organisation politique" (malgré les parutions dans L'Humanité?), "propose une action novatrice, ambitieuse, qui touche au coeur même du système d'influence: les sondages (interdire leur réalisation dans les trois mois précédents un scrutin électoral) et les journaux télévisés (démocratiser les journaux de TF1 et France 2)". Interdire !…Pour l'innovation, cette action est stupidement calquée sur les 'journées sans télévision' américaines, ou les nuits sans amour!
Ces activistes, perturbés autant que perturbateurs, ont une conception de la démocratie quelque peu paradoxale, car inciter les rédactions à taire des informations, c’est suicidaire ! Mais tellement inspiré! Du travail pour le psychanaliste, également autoproclamé, du PS, Benoît Hamon.
D’ici que cette association bidon fasse plus de tort à la démocratie et à la presse qu’elle ne pense... Des cinglés sont en liberté parmi nous, mais leur coup médiatique est venu sur la place publique. Bravo, la presse!

L’hebdomadaire Marianne qui participe volontiers au déboussolage de l’opinion, s’en est pourtant ému. PaSiDupes y reviendra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):