POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 août 2007

Vers le délit de faciès pour les hauts fonctionnaires blancs ?

Le Cran veut plus de noirs dans les hautes sphères de l'Etat

Le critère de couleur de peau va-t-il être inversé avec la bénédiction de la Ligue des Droits de l'Homme !

Le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) considère que la population noire n'est pas assez présente dans la Fonction publique, et notamment dans les hautes sphères de l'Etat. Il réclame donc une "étude pilote" qui serait menée au sein de la Fonction publique hospitalière.

En l'absence de toute statistique sur le sujet, le Cran souhaite que soit mis en place "un outil de la diversité", a rappelé Patrick Lozes, président de cette association créée en 2005 pour promouvoir la place des noirs au sein de la société française, qui était reçu par le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, André Santini.

La Fonction publique hospitalière, qui compte près de 2 millions de personnes, est "emblématique", a assuré M. Lozes, à l'issue de son entretien. Dans les hôpitaux publics, "il y a une concentration de nos concitoyens noirs, notamment originaires de l'Outre-mer, parmi les catégories les plus modestes, comme les aides-soignants ou les agents d'entretien", souligne-t-il, souhaitant qu'une étude pilote soit menée dans cette administration.

"La Cnil (Commission La Commission nationale de l'informatique et des libertés) dont l'objectif est clair, autorise désormais les études sur l'apparence, mais nos responsables politiques ne sont pas conscients de tout ce que la loi permet", a-t-il affirmé, demandant également "la nomination d'un Monsieur ou Madame Diversité au sein de la Fonction publique".

De manière générale, "dans la Fonction publique, on trouve des noirs dans la catégorie C, la plus basse, mais "pratiquement plus quand on monte vers les catégories B et surtout A" (encadrement), a-t-il poursuivi. Pourtant, quiconque a fréquenté les hôpitaux français comme patient ou visiteur a pu constater que de nombreux médecins y exercent aux niveaux de responsabilités les plus élevés et que les agents de service de couleur ne sont pas nécessairement si nombreux que l’affirme M. Lozes qui peut recommander les hôpitaux de province à ses protégés.

Mais ce monsieur n’a pas observé en cette saison estivale que les journalistes d’origine étrangères apparaissent en nombre sur nos écrans et que nos ministres ne sont pas tous remarquablement blancs. Sans citer le nom de la nouvelle secrétaire d'Etat chargée des droits de l'Homme, Rama Yade, il a mis en garde contre les "actions coup de poing" ou médiatiques, en réclamant une action de fond sur le sujet.

Alors, il parle d’autre chose et dans ses rêves éveillés le CRAN voit la France essentiellement noire, accessoirement blanche. Les métis ne semblent pas non plus faire l’affaire du CRAN…. "Il n'y a pas de noirs parmi les 173 ambassadeurs de France actuellement en poste", a-t-il dit, estimant "à peine croyable que parmi les presque deux millions de noirs en France, la diplomatie française ne puisse pas en trouver au moins un digne de représenter son pays". Que penseraient les états africains du XXI° siècle, si les ambassadeurs français étaient noirs et leurs ministres blancs ?

Le Cran, qui fédère plusieurs centaines d'associations, court-circuitant la ministre concernée (mais parlera sans doute d'omnipotence du président...) avait écrit début juillet au président Nicolas Sarkozy, chef des armées, pour s'étonner que "l'armée reproduise les inégalités et discriminations raciales qui ont cours dans le reste de la société française". "Il ne suffit pas de rentrer dans la Fonction publique, il faut aussi pouvoir progresser," souligne M. Lozes. Le CRAN revendique des progressions de carrière à marche forcée ou des passe-droits pour les Noirs, au détriment des Blancs?... Y aurait-il un souci léger si l’ambassadrice de France portait le voile ?

Selon lui, M. Santini "a reconnu lui-même que la Fonction publique devait donner le bon exemple", sans cependant "prendre d'engagement ferme". Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique a rappelé que l'Etat proposait depuis août 2005 un dispositif permettant à des jeunes peu qualifiés de moins de 26 ans d'intégrer la Fonction publique, appelé PACTE. Peu qualifiés mais éligibles à des postes à responsabilités, à la demande du CRAN: tout le monde aux abris...

De plus, une allocation de 2.000 euros sera mise à la disposition de jeunes issus de milieux défavorisés à partir de septembre pour les aider à préparer les concours d'entrée dans la Fonction publique. Dans notre république, les postes de la Fonction publique sont en effet pourvus sur concours: pour combien de temps? L'égalité des chances va-t-elle être soumise aux pressions anti-démocratiques du Cran? Comme l'accession à Science Po où des places sont réservées aux jeunes issus des quartiers, au détriment d'autres jeunes issus de la France profonde... La discrimination positive est, par définition, discriminatoire!

"Nous saluons ces initiatives, mais comment mesurer leur impact sans véritable évaluation statistique", ajoute M. Lozes, qui a déjà des rendez-vous avec d'autres ministères dès septembre.

Quelle considération le CRAN a-t-il pour les Blancs, également citoyens français?

Ce Conseil représentatif serait-il raciste anti-blanc? Avec la bénédiction de SOS Racisme?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):