POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 février 2007

PS- jeu de chaises musicales: Sapin remplace Besson.

Le torchon brûle au PS…
Tandis que la baba Royal éprouve un ‘sentiment d’harmonie’ depuis Villepinte!…,
l’une des pierres angulaires du chiffrage du programme présidentiel présenté par Marie-sEGOlène Royal dimanche à Villepinte et un proche néanmoins de Yoyo Jospin, Eric Besson a annoncé hier mercredi qu’il se «mettait en retrait de la campagne». Sa décision semble motivée par des difficultés dans l’organisation de la campagne de la candidate socialiste. C’est un nouveau coup dur pour Sa Royal Zenitude.

Sa Majesté Royal a donc demandé à
- Michel Sapin (à gauche), un ancien ministre de l'Économie et des Finances entre 1992 et 1993 (né en 1952, ENA en1978, promotion Voltaire, avec François Hollande, Marie-Ségolène Royal et Dominique de Villepin), de succéder à Eric Besson à l’Economie
- et au Fabiusien Didier Migaud (à droite) de remplir auprès d'elle la fonction de "conseiller budgétaire". Ces deux fonctions étaient jusqu'à assumées par Eric Besson jusqu’à mercredi soir.


Eric Besson, le député de la Drôme, a confirmé la rumeur qui circulait qu'il avait annoncée sa décision dans la journée au premier secrétaire, François Hollande. "Il n'y a aucun problème sur le fond", a affirmé le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll. "Tout le monde est d'accord sur le chiffrage". Puisqu’il le dit !

Pour dire la vérité maintenant, le député européen a cependant fait état d'un "débat interne" (participatif ?...) sur les priorités de campagne lors de la réunion du bureau national, transformé en comité de campagne, pas plus tard que la veille mardi , puis celle du secrétariat national mercredi matin. "Certains auraient préféré qu'on prenne le temps de valoriser nos propositions et qu'on ne tombe pas dans le piège de la droite" sur le financement, a-t-il tout de même expliqué. Et comme si c’était une preuve de quoi que ce soit, Stéphane Le Foll a insinué :"Nous n'avons pas plus de problèmes sur le financement que (Nicolas) Sarkozy n'en a". Qui sait tout ce qui se passe à l’UMP ?
Et pour dire cette fois toute la vérité, Jean-Louis Bianco, celui qui détache et désinfecte, co-directeur de campagne de la rose perruche, a indiqué jeudi qu'Eric Besson avait démissionné de ses fonctions de secrétaire national à l'économie du PS après un "accrochage avec François Hollande". Ce qui exonère Sa Divine Majesté Royal. Et lui évitera -peut-être- de se faire débarquerà son tour. "C'est un problème personnel qui n'est pas lié au chiffrage du projet" de la candidate socialiste à la présidentielle, a affirmé M. Bianco devant la presse. Croyez-vous que nous puissions lui faire confiance? Qui dit la vérité? "Il y a eu un désaccord avec François Hollande sur une question de méthode", a-t-il dit, sans préciser les points de désaccord entre le premier secrétaire du PS et Eric Besson.
Lundi, Eric Besson avait diffusé un communiqué dans lequel il chiffrait les dépenses nettes du projet présidentiel de la candidate "autour de 35 milliards d'euros", que les socialistes entendaient financer sans augmentation globale des impôts. Le chiffre a été repris depuis par tous les responsables socialistes.
Ils refusent ainsi de prendre en compte l’avis des experts qui arrivent à un chiffrage de… 50 millions.
Avec un financement aléatoire !

A droite, on raille tant d’arrogance rappelée à l’humilité: «La succession de dysfonctionnements dans la campagne de la candidate socialiste est inquiétante pour des responsables politiques qui aspirent à diriger la France» et «fait clairement apparaître que l'équipe qui entoure la candidate socialiste n'est pas prête à mettre en oeuvre son programme», se sont amusés jeudi matin, Rachida Dati et Xavier Bertrand, les deux porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy. Royal s’est entourée de jeunes ‘inconnus’ à la botte, mais il apparaît qu’ils ne font pas plus le poids qu’elle. Et qui est-ce qu’on appelle à la rescousse : un ancien ministre ! C’est dire la qualité du vivier socialiste…

Thierry Breton
, le ministre de l’Economie, s’est donc lui aussi plu à commenter sa démission: «Il (Eric Besson) ne peut pas cautionner ce que tout le monde voit: le programme de Ségolène Royal, il n'est pas fini d'être chiffré, notamment par l'Institut de l'Entreprise, qui a mis trois experts indépendants. Ils en sont déjà à 50-60, on dit maintenant 80 milliards d'euros», a déclaré Thierry Breton sur Canal +.

Il semble bien que Michel Sapin a lâché la proie pour l’ombre…


Venue rencontrer les salariés d'une usine de peinture jeudi après-midi dans la Somme, la Maréchale Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue a éludé la question de la démission du "monsieur économie" du PS, Eric Besson, en soulignant qu'elle s'occupait "des vrais problèmes". Avec tout le respect dû à ses collaborateurs…
VIDEO LCI pour ceux qui peuvent encore supporter son ricanement et ses déclinaisons creuses sur 'l'ordre juste'.
Ce n’est pas le départ d’un petit serviteur qui va entamer son ‘sentiment d’harmonie’ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):