POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 25 janvier 2007

Présidentielle PS : le monde à l’envers.

S’opposer, c’est agresser le PS…
« On a cru que les divisions de la droite étaient définitives et chroniques, mais force est de constater que, lors de son investiture le 14 janvier, Nicolas Sarkozy a réuni son camp. Nous réagissons.» Mardi, l'équipe de campagne de Marie-sEGOlène Royal a donc revu sa stratégie. Les duettistes Shirley et Dino Segollande ont multiplié les couacs en solo, les discours à deux voix, comme lorsque François Hollande s'était exprimé sur les impôts à contre-courant de la candidate, ainsi que les scènes de ménage en public. Il aurait fallu que l’UMP laisse faire en silence, car toute opposition est vécue par les socialistes comme une contestation intolérable et violente : sur le patrimoine du couple ou sur les néologismes de Sa Gracieuse Bravitude Royal en Chine.

Nomination d’un gang de riposte
I- Première décision
: ce gang de députés a été baptisé « riposte » et il est chargé de répondre au camp adverse du tac au tac. En somme, Royal a recruté des acrobates du verbe, des maquilleurs de la vérité, des manipulateurs de l’opinion, des funambules du raisonnement, des imitateurs radio et des lutteurs d’hémicycle: à ce poste, elle hésite entre Jean-Luc Mélenchon ou Jean-Christophe Cambadélis, toujours prêts au coup de poing! Le programme n’est donc toujours pas au centre de la campagne : au PS, on préfère la dispute. La liste des bateleurs publiée dans Le Monde, ce jour, n'est pas exhaustive : à une première série de 8 (6 hommes pour 2 femmes, soit1 bretteur par jour, plus un(e) suppléant(e) ferrailleur), composée de Dominique Strauss-Kahn, Jean-Marie Le Guen, Jean-Yves le Bouillonnec, Patricia Adam, Didier Migaud, François Brottes, Didier Mathus et Annick Lepetit. On peut déjà en ajouter 2 autres : Jean-Pierre Bel et Jean-Marc Ayrault. La parité n’est guère assurée… « Cela permettra un bruit médiatique plus important et plus diversifié », explique un membre anonyme de ce lot. Autre avantage : « Les débats participatifs ont déstabilisé certains cadres du Parti. Ce n'est pas dans notre culture d'écouter au PS, et certains trouvaient qu'ils n'avaient pas assez de tracts et d'argumentaires pour faire campagne sur le terrain. Cette réorganisation va permettre de leur en fournir. » On n’est guère naturellement enclin au débat dans l’entourage de la souveraine. Les députés seront donc chargés de préparer l'échéance du 11 février ; or, ils en sont toujours à plancher sur le programme de la candidate. L’accouchement devrait se faire par le Siège et dans la douleur. Si les strauss-kahniens et les fabiusiens freinent encore des quatre fers (voire des 8) pour prendre toute leur place dans la campagne, car au Siège de la rue de Solférino, on espère que cette nouvelle donne les fera réfléchir. Mais qu’est-ce qu’ils attendaient, alors ?
II- Nomination d’un ‘nègre’.
Impossible d’appeler l’auteur des écrits du PS par le terme désignant sa fonction.
Car il s’agit …d’une dame ! Nous dirons qu’elle est l’écrivaine publique de la SARL Royal. Christiane Taubira a été nommée « déléguée à l'expression républicaine ». Une appellation étrange qui peut se traduire par « porte-parole », titre qu'on ne saurait, cependant, lui attribuer, puisqu’ elle nous régalera de sa prose ‘républicaine’.
III- Enfin, admission à l’Académie Française.
La candidate en personne préparera ainsi son recyclage obligé en juin prochain. En effet, elle travaillerait à nouveau à la rédaction de ses deux ouvrages annoncés, dont les parutions sont constamment différées. La sortie de celui sur ses propositions est prévue courant février, à l'issu des débats participatifs. Quant à son livre d'entretiens avec Marie-Françoise Colombani, prévu initialement fin janvier, on assure qu'il verra le jour, chez Hachette, « fin février, début mars au plus tard ».
Nous ne sommes pas impatients !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):