POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 28 décembre 2006

SDF : mission Arno pour Sarko.
L'UMP a chargé Arno Klarsfeld d'une mission sur "le droit à l'hébergement". La méthode se distingue de celle des extrémistes qui en toutes circonstances optent pour des solutions automatiques et radicales : PCF et extrême-gauche réclamant "la réquisition" des logements vides, en pensant sans doute à tout l’espace libéré au siège du PCF, Place du Colonel Fabien, du fait de la perte d’influence et d’activité du parti de M.MG. Buffet.
Après réflexion et sans aucun effet d’annonce, la ministre déléguée à la Cohésion sociale Catherine Vautrin (lien) a annoncé mercredi
- l'extension des horaires d'ouverture des centres d'accueil d'urgence pour les SDF : les centres d'accueil d'urgence seraient désormais ouverts de 17h à 9h du matin et non plus de 19h à 8h du matin, et 24 heures sur 24 pendant les week-end, et
-le quadruplement dans les mois qui viennent du nombre de places en hébergement de "stabilisation": le nombre de places de stabilisation passerait de 1.100 à 4.000 "dans les mois qui viennent" avec pour objectif d'arriver fin 2007 à 10.500 places de stabilisation.
La ministre déléguée à la Cohésion sociale a chiffré les mesures supplémentaires en faveur des sans-abri annoncées mercredi soir. "Jusqu'à maintenant, le budget de l'urgence en France, c'est 1.051 millions d'euros", a déclaré la ministre sur France Inter. "Le plan que j'annonce là ajoute 70 millions supplémentaires. C'est le nécessaire accompagnement financier sans lequel on ne pourrait pas faire les choses."
Elle a précisé avoir fait "le point sur la situation" avec le président Jacques Chirac, qui lui a "demandé d'accélérer les différentes réponses".
Patrick Doutreligne, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre (lien), a favorablement accueilli jeudi ces mesures. "Nous sommes toujours satisfaits lorsqu'il y a un pas en avant, a assuré M. Doutreligne, interrogé sur France Inter, mais nous sommes encore en dessous des besoins". Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre a souligné qu'il faudrait "vraiment construire 120.000 logements sociaux par an".

Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé, le 18 décembre dans les Ardennes, à ce que "d'ici deux ans, plus personne ne (soit) obligé de dormir sur un trottoir et d'y mourir de froid", a fait quant à lui une nouvelle fois appel au médiatique avocat Arno Klarsfeld. Cet habitué du dialogue avec les collectifs, notamment au sujet des parents sans papiers d'enfants scolarisés à Cachan (photo ci-contre, à droite, envahi à son domicile!), s’est vu confier une réflexion sur "la mise en oeuvre du droit à l'hébergement". L'avocat s'est immédiatement rendu au canal Saint-Martin, à Paris, où il a rencontré l’association qui sous-traite l’affaire pour le PCF et qui a installé des tentes pour les SDF. Avec les fondateurs de cette association familiale, les 3 frères, Augustin (acteur), Jean-Baptiste (producteur) et Joseph Legrand, membres du monde du spectacle, Me Klarsfeld a examiné la "charte du canal Saint-Martin", qui réclame notamment l'ouverture des structures d'hébergement "24 heures sur 24 et 365 jours par an" et la création "immédiate d'une offre de logements temporaires". "L'idée, c'est de trouver d'ici à deux ans une solution raisonnable en termes de quantité et de qualité d'accueil pour les SDF", a déclaré l'avocat. Me Klarsfeld devait aller passer la nuit de mercredi à jeudi dans un centre d'hébergement d'urgence à Nanterre. "On ne peut pas tout faire du jour au lendemain, il faut bien construire des logements", a-t-il relevé, en remarquant que la socialiste "Ségolène Royal, contrairement à Sarkozy, n'avait rien proposé sur les SDF". Le 22 décembre, la Maréchale Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue avait déclaré -en parlant déjà pour tous les Français!- qu'elle se refusait à promettre à tous les SDF car "les Français attendent qu'on leur dise les choses quand elles sont faites". Voilà en effet une excellente raison de ne rien faire qui répond parfaitement à l’urgence de la situation ! "Ma première priorité reste la lutte contre la vie chère et la précarité", avait-elle ajouté. Réactive, la candidate socialiste à la Présidentielle ? Nous ne serions pas étonnés qu’elle soit davantage préoccupée d’organiser sa campagne que de soulager les sans-logis. Après tout le tintouin socialiste à propos des étudiants précaires, on se prend à penser que Dame Royal et son team de campagne sont vraiment indécents. Et elle ne peut compter sur l’Augustin Legrand pour manier la truelle, car un seul jour de grève de la faim l’a convaincu des risques de malnutrition qu’il courait…
Le show de l’association activiste risque de continuer, car voici que s’annoncent les fêtes de fin d’année propices aux démonstrations diverses, assurées d’un l’impact certain, ne serait-ce que sur les commerçants… "S'il faut bloquer les Champs-Elysées avec des tentes, je le ferai", a répliqué l’acteur Augustin Legrand, qui sait que la saison théâtrale est morte en janvier ! CITATION d'Augustin Legrand, comédien d’une trentaine d’années, titulaire d’une maîtrise de droit fiscal, qui a lui-même déjà expérimenté la forme extrême du « jeu de rôle » (!), quand on se met à la place d’une personne qui souffre. Mais pas trop longtemps...Libération le cite (comme c'est étrange!):« Lorsque j’étais ado, un jour, pour déconner avec les copains, j’ai fait la manche dans le métro.»
Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a décidé mercredi de signer la charte, tout en pointant le retard des "communes de l'ouest", allusion politicienne transparente à Neuillly-sur-Seine (bien venue, en la circonstance...), en matière de logement social. La technique de la mairie est la dénonciation et le détournement de l’attention de ses propres turpitudes.

Tout en se félicitant de ce que le droit à l'hébergement et au logement, "soit présent dans le débat politique", le Haut comité pour le logement des défavorisés (créé par Xavier Emmanuelli: lien Wikipedia) s'est interrogé sur sa mise en oeuvre. Créer un "véritable droit à l'hébergement" implique "un vrai droit avec recours possible devant les tribunaux", or "l'hébergement doit concerner tout le monde, y compris les personnes sans titre de séjour", a fait remarquer Bernard Lacharme, le secrétaire général du Haut Comité pour le Logement des Défavorisés (lien).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):