POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 13 avril 2006

CPE -25- La tension monte dans les facs de Rennes et Nantes..
Rennes 2
En raison du climat de tension qui règne entre étudiants pro et anti-blocage, "Je déclare l'université fermée jusqu'à nouvel ordre", a déclaré ce matin le président de Rennes 2, bastion anti-CPE, à plusieurs centaines d'étudiants réunis aux portes bloquées par des pro-blocage, .
En effet, les étudiants avaient voté lundi soir pour la levée du blocage, qui paralysait l'université des Lettres et Sciences humaines depuis le 7 février, mais une nouvelle assemblée, organisée mercredi soir, s'est terminée dans la confusion. Les étudiants grévistes ont organisé un vote à main levée et affirmé qu'il appelait à la reprise du blocage.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des étudiants grévistes se sont introduits par effraction dans les locaux pour en bloquer les accès, a précisé le secrétaire général de l'université.
Le président a déclaré ce vote illégitime et exigé soit un vote à bulletin secret, soit la reconnaissance du vote organisé lundi.

Nantes
Mercredi entre 500 à 600 étudiants pro-blocus réunis en assemblée générale avaient décidé à la majorité au nom de la "défense de la démocratie" d'empêcher la tenue du vote de ce jeudi "qui ne reconnaît pas la légitimité de l'assemblée générale de lundi", ont-ils expliqué.
Ce matin jeudi quelque 150 étudiants pro-blocage de l'université de Nantes ont empêché plusieurs centaines d'étudiants de voter au référendum organisé par la présidence de l'université sur la reprise des cours, a constaté un journaliste de l'AFP. Lundi, le président de l'université a plusieurs fois appelé, en vain, les étudiants à reprendre les cours, avant d’annoncer mardi soir qu’il ne validerait pas les années et les diplômes des étudiants s'ils ne reprenaient pas les cours et qu’un référendum serait organisé ce jeudi sur la reprise des cours.

Toulouse 2
Quelque 500 étudiants réunis en assemblée générale à l'université Toulouse 2 ont voté à main levée à une large majorité la poursuite du blocage jusqu'à la prochaine AG qui doit se tenir ce midi.

Aix-Marseille
Les étudiants de la faculté de lettres de l'Université d'Aix-Marseille I, bloquée depuis le 1er mars, se sont eux aussi prononcés mercredi en faveur de la poursuite du blocage jusqu'au 2 mai, date de fin des vacances universitaires.
Le résultat du vote a provoqué "la colère des anti-blocage" qui ont essayé de "débloquer par la force l'accès au bâtiment en jetant des chaises.
Au même moment, à la faculté des sciences Saint-Charles de Marseille qui dépend aussi d'Aix-Marseille I, les étudiants ont décidé à "une immense majorité", au terme d'une assemblée générale, de lever le blocage.

Paris
Les murs anti-émeutes encerclant la Sorbonne (6ème) depuis quatre semaines ont été levés la nuit dernière et l'accès à la place conduisant à l'université était libre ce matin. L'université elle-même ne rouvrira ses portes que le 24 avril, à la fin des vacances scolaires.

Les forcénés voulaient le dialogue et le retrait du CPE. Ils l’ont eu.
Le blocage continue…
Qui dirige le mouvement contestataire ? Les organisations étudiantes ne maîtrisent plus rien : elles sont débordées par leurs alliés les plus extrêmistes qui pendant un temps leur ont rendu service…Que vaut la parole de l’UNEF, de la FIDL et de l’UNL? Et la Coordination Etudiante, que cherche-t-elle ?

Le pays a compris que leurs intentions sont inavouables. Les étudiants réalisent qu’ils ont été trompés et manipulés, comme les syndicats ont été instrumentalisés par la bande des quatre : Dray, Emmanuelli, Montebourg et Mélanchon.

Les candidats déclarés à la présidence –telle Marie-Ségolène Royal– ont-ils appelé au respect de la loi ? Le secrétaire général du PS n’encourage-t-il pas l’illégalité par son silence? Et la camarade Buffet, que connaît-elle de la démocratie ?
Qui votera pour ce type d’irresponsables ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):